Aller au contenu

Irina Prokhorova

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Irina Prokhorova
Fonction
Rédactrice en chef
Biographie
Naissance
Voir et modifier les données sur Wikidata (68 ans)
MoscouVoir et modifier les données sur Wikidata
Nationalité
Formation
École n° 1531 (d) (jusqu'en )
Faculté de philologie de l'université d'État de Moscou (d)Voir et modifier les données sur Wikidata
Activités
Fratrie
Autres informations
Parti politique
Distinctions
Enregistrement vocal

Irina Prokhorova (Moscou, ) est une journaliste, rédactrice en chef et éditrice russe.

Elle est née en 1956 à Moscou[1] au sein d'une famille ayant gardé le souvenir des répressions staliniennes[1]. Elle est la sœur de Mikhaïl Prokhorov, un homme d'affaires russe devenu milliardaire à la fin du XXe siècle, grâce à la privatisation de nombreuses entreprises et conglomérats russes. Docteure en philologie, elle choisit de ne pas suivre une carrière universitaire. Elle travaille à la télévision puis dans une revue littéraire académique, Literatournoïe obozrenie (ru)[1].

À la suite de la glasnost dans la deuxième moitié des années 1980 puis à la chute du mur de Berlin en 1989, elle s'enthousiasme pour l'espérance de liberté qui semble émerger en Union soviétique[1]. Elle monte sur les barricades en 1991 construites par quelques Moscovites pour s'opposer à la tentative de coup d'État contre Mikhaïl Gorbatchev[1]. En 1992, elle lance une revue littéraire, NLO (Novoïe literatournoïe obozrenie), puis une maison d'édition de même nom (ru)[2].

Avec son frère en 2004, elle crée et dirige une fondation caritative, la fondation Mikhaïl-Prokhorov (ru), soutenant des initiatives culturelles en Russie et plus ponctuellement à l'étranger[1],[2].

Notes et références

[modifier | modifier le code]
  1. a b c d e et f Jacqueline Picot, « Prokhorova, Irina [Moscou 1956] », dans Béatrice Didier, Antoinette Fouque et Mireille Calle-Gruber (dir.), Dictionnaire universel des créatrices, Éditions Des femmes, , p. 3548
  2. a et b « Irina Prokhorova et sa "Sibérie inconnue" », Le Monde,‎ (lire en ligne)

Liens externes

[modifier | modifier le code]